Arthrose : quand faut-il envisager une intervention chirurgicale ?

L'arthrose est une maladie douloureuse due à l'usure des surfaces articulaires. Pour calmer la douleur, on peut suivre des traitements thérapeutiques ou médicaux. Cependant, quand la gêne devient handicapante pour le patient, il va falloir envisager une autre solution qu'est le remplacement de l'articulation par une prothèse de hanche, du genou ou des pieds selon la zone endommagée. Cette intervention chirurgicale change chaque année la vie de beaucoup de patients souffrants d'arthrose.

Quand faut-il envisager la pose d'une prothèse ?

Quand vous serez décidé à le faire ! Il faut penser à la prothèse articulaire lorsque le traitement médical n'arrive plus à atténuer vos douleurs et que si votre mobilité se réduit considérablement. Évidemment, il faut en discuter à votre rhumatologue ou votre médecin traitant, ainsi que des anesthésistes et des chirurgiens orthopédistes qui vous renseigneront sur l’opération,... mais la décision finale vous revient.

Cette intervention comporte, comme toute chirurgie, des risques et des contre-indications qu'il faut prendre en compte avant de décider quoi que ce soit. Enfin, il est à noter qu'une prothèse permet d’améliorer la qualité de vie de façon significative mais jamais elle ne redonnera une fonction semblable à celle d'une articulation normale.

Faire une rééducation dans un service de réadaptation est-il indispensable après l’opération ?

Non, la plupart du temps, les patients rentrent directement chez eux après l'intervention avec, si nécessaire, une prescription d'une kinésithérapie. Néanmoins, vous pourrez être réorienté vers un établissement de ce genre si personne ne peut s'occuper de vous a domicile.

Les résultats de la prothèse articulaire

En général, ils sont satisfaisants. Ainsi, 9 patients sur 10 ayant subi cette intervention sont satisfaits. La prothèse ne permet pas juste d’atténuer les douleurs, elle améliore aussi la fonction des surfaces articulaires et donc, la qualité de vie en général. Cependant, il faut s'armer de patience si on veut obtenir le meilleur résultat.

Pour conclure, bien que considérée par la plupart des gens comme la dernière solution à envisager, la pose de prothèse est la meilleure option si vous voulez vous débarrasser de votre arthrose pour de bon.

Objectif sante services sur objectif-sante-services.fr, voir nos actus originales.