Objectif sante services
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Retour d'expérience sur la formation Ehpad et son utilité

Ce sont près de 700 000 individus qui vivent dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, appelés aussi maisons de retraite. Ces structures sont médicalisées et elles accueillent des personnes en perte partielle ou totale d'autonomie, physique mais également psychique. Ne pouvant plus être maintenues à leur domicile, elles ne leur restent pas d'autres alternatives que d'intégrer ces établissements.

Qu'est ce qu'un EHPAD

Ces structures sont au nombre de 7 750 en France, elles possèdent des statuts différents suivant si elles font parties du secteur public, privé à but lucratif ou encore privé associatif. Leurs capacités d'accueil peuvent être de 50 à 120 lits. Elles accueillent les résidents dans des chambres individuelles ou doubles. Leur rôle est de de subvenir aux besoins des personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne, comme les levers, les couchers, les toilettes et les repas. Elles proposent également des services qui peuvent être des animations, des sorties, des loisirs ou encore l'entretien du linge de leurs résidents. Les EHPAD assurent également des soins médicaux personnalisés en fonction des pathologies, ceux ci sont effectués par un personnel soignant qualifié. D'ailleurs dans la majorité de ces établissements, ce personnel a suivi une formation ehpad spécifique à l'accompagnement de la personne âgée et dépendante, d'autant plus si ces maisons de retraite ont une spécialité pour recevoir des malades atteints d'Alzheimer, de parkinson, de diabète ou de maladies neuro dégénératives...

Efficacité de former le personnel soignant dans un EHPAD

Ces formations sont destinées à tout le personnel soignant qui sont les infirmières, les aides soignants, les aides médico psychologiques ou encore les auxiliaires de vie. Cette formation a différents objectifs, tout d'abord identifier les besoins spécifiques de la personne âgée, améliorer au quotidien la communication avec celle ci, maîtriser les principes de sa prise en charge et veiller à tenir compte des besoins singuliers de chacun. Des études ont prouvé qu'une EHPAD qui veille à envoyer très régulièrement son personnel en formation n'est pas victime au sein de son établissement de maltraitance passive ou de maltraitance physique ; car celle ci peut prendre bien des formes : coups, injures, excès de neuroleptiques ou encore absence de traitement adapté, négligences (enfermement et absence d'aide à l'alimentation). Donc un personnel formé est plus apte à prendre en considération les besoins spécifiques des personnes âgées dépendantes. Car il faut le rappeler que la maltraitance peut avoir des conséquences physiques graves, mais également des conséquences psychiques tout aussi graves, comme l'angoisse et la dépression.

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